Welcome Guest! Would you like to log yourself in? Or would you prefer to create an account? My Account  |  Cart Contents  |  Checkout  |  fr en
Librairie FormatsLibrairie Formats
rcaaq.org / bookstore / THE SHIFTING STUDIO
THE SHIFTING STUDIO
[SAG010]
25,00$

(Description in French only)
 
Le livre de Bruno Santerre découle d’une résidence d’édition réalisée par l'artiste de Rimouski au Centre SAGAMIE. Ce séjour de création lui a permis de développer deux projets photographiques inédits intitulés L’Atelier en déplacement et L’Atelier en retrait, qui sont accompagnés d’un essai de Laurier Lacroix. Comme point de départ à ce projet d’édition, Santerre a travaillé dans la lumière de deux artistes qui ont, comme lui, utilisé la lumière dans leurs recherches plastiques. Il a ainsi déplacé son atelier à Paris, Amsterdam et Delft, sur les lieux où ont vécu Brancusi et Vermeer, afin d’y réaliser, dans leurs ateliers ou autour de ceux-ci, des séries de prises de vues. Afin de situer la démarche qui a mené à la création de ces nouvelles séries d’œuvres, Pierre Rannou nous entretient, en première partie de l’ouvrage, de trois expositions individuelles de Santerre, dans lesquelles les notions d’atelier et de galerie se confondent et invitent le spectateur à participer à la fabrication du regard.
 
Bruno Santerre vit et travaille à Rimouski (Québec). Parmi ses expositions individuelles récentes, notons Dans la lumière de l’atelier (en déplacement), au Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton (2009), Dans la lumière, Centre national d’exposition, Jonquière (2009), Dans la lumière de l’atelier (nuages et ombres blanches), chez Circa, Montréal (2007); Dans la lumière de l’atelier, tracer le rebord des nuages, chez Plein sud, Longueuil (2006); Dans l'atelier de Palomar, chez Occurrence, Montréal (2004); Voir, savoir et croire, (avec Laurie Walker), au Musée régional de Rimouski (1997). Depuis 1982, ses travaux ont été diffusés à l’occasion de nombreuses expositions collectives notamment, en France, à la Galerie Calibre 33 et à la Villa Arson (Nice); à la Librairie du Québec (Paris); à l'Université de Metz; à l'École des Beaux-Arts de Nancy et, au Canada, à la Galerie Sans Nom (Moncton); à la Pitt International Gallery (Vancouver); au Musée national des Beaux-arts du Québec; au Musée d'art de Joliette; au Musée régional de Rimouski; à la Galerie Trois Points, chez Skol et Circa (Montréal). Il a aussi participé à la Biennale nationale de sculpture contemporaine à Trois-Rivières (2004) et au Symposium international d'art in situ Lumières, réflexion de l'insondable, au Musée régional de Rimouski (2003). Titulaire d’une maîtrise en Arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal en 1988, il a été reçu comme artiste en résidence au Centre d’artistes Vaste et Vague, Carleton (Québec), au Centre Sagamie, Alma (Québec), à la Villa Arson, Nice (France) et au Centro internazionale di sperimentationi artistiche à Boissano (Italie). Ses œuvres ont accompagné des recueils de poésie de Paul Chanel Malenfant et d’André Gervais aux Éditions du Noroît et il a réalisé un livre d'artiste avec André Gervais, Le poète intervalii dans la variante amoureuse, publié en 1996 aux Éditions Roselin. Récipiendaire en 2008 du Prix à la création artistique (région Bas-Saint-Laurent) du Conseil des arts et des lettres du Québec, Bruno Santerre a réalisé plusieurs œuvres d'intégration à l'architecture au Québec. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées au Canada.
 
102 pages, colour, full text in French and English, 8 X 9.75 in. 2009.

Publisher: Centre Sagamie
Author(s): Laurier Lacroix, Pierre Rannou
Publication editor: Nicholas Pitre
Artist(s): Bruno Santerre
ISBN: 978-2-923612-11-9
Customers who bought this product also purchased
Jacques Bilodeau Habiter/Inhabited
44,95$
Buy Now
Picture This! Posters of social movements in Québec (1966 - 2007
32,00$
Buy Now
L'ART PUBLIC À MONTRÉAL
20,00$
Buy Now
RISK COLOUR BOOK
20,00$
Buy Now
 
Shopping Cart +
0 items
Information
Contact Us
Privacy Notice
Conditions of Use
New +
Qu'est-ce qu'un dispositif?
Qu'est-ce qu'un dispositif?
9,95$
Quick Find
 

Or click here for Advanced Search
Categories
Aesthetic of book
Archives and Documents
Art and Feminism
Art history
Art magazines
Art Market
Artist books
Artist-run centres Québec
Artists writings
Avant-Garde
Biographies
Canadian artist-run centres
CD
Collage
Comics
Conceptual Art
Counterculture / Street Art
Curating
Dance
Design / Architecture
Digital Art
Drawing
DVD
Essays & Theory on Art
Exhibition Catalogs
Film / Video Art
Installation
Kid's Books
Literary Works
Monographies (Artists, A-Z)
Music & Sound Art
Painting
Performance Art
Philosophy and Humanities
Photography
Poetry
Politics
Printed Art
Proceedings
Public art
Queer
RCAAQ Editions
Residencies
Sciences
Sculpture
Vinyl Records
Zines
Publishers

Copyright © 2014 rcaaq.org